L’actualité
Communiqué de presse – L’indépendant le 02/12/2025
Tout est parti, il y a huit mois, d’une consultation lancée par trois habitants engagés, Martine, Yves et Jean-Claude. Leur objectif : écouter les Rocatins, quartier par quartier, sans étiquette partisane ni promesse électorale. Réunions publiques, échanges informels, remontées d’idées… Ce travail de terrain a permis de faire émerger attentes, inquiétudes et propositions pour l’avenir du village.
Le groupe s’est structuré, transformé en collectif de travail. Et, il a choisi de présenter une liste « citoyenne et sans étiquette » aux élections municipales « Unis pour Laroque » avec Alain Valls pour tête de liste.
Né en 1961, d’origine catalane, cadre supérieur dans l’aéronautique, Alain Valls a travaillé dans plusieurs grands groupes, notamment Dassault et Airbus, où il a exercé des responsabilités de direction dans la planification industrielle et la transformation numérique. « Nous sommes une équipe de femmes et d’hommes attachés à notre territoire, désireux d’agir ensemble, pour répondre aux besoins du quotidien ». Et il poursuit : « Notre ambition : préserver l’identité unique de Laroque-des-Albères, valoriser ses atouts et préparer sereinement son avenir, en respectant l’égalité de traitement pour tous ».
Le projet s’articule autour de trois priorités, issues de la consultation : renforcer la participation des habitants et la transparence des décisions municipales, préserver les ressources et le patrimoine naturel de la commune, agir pour une vitalité économique et associative, au service de la qualité de vie de tous.
——————————————————————————————————————————————————————————————-
Compte-rendu de la réunion publique : Maison médicale et logements seniors
L’emplacement :
Le projet est prévu sur le terrain en terre à l’entrée du stade. Finalement, le projet ne semble pas empiéter sur le stade. L’implantation des bâtiments présentée en réunion s’arrêterait à la limite du terrain de rugby. Néanmoins, nous vérifierons cette information après consultation détaillée des plans.
- Notre avis :
L’emplacement de cet ensemble ne nous semble pas opportun, surtout concernant les 14 logements dédiés aux seniors. Ce secteur réservé aux sports de plein air et à la jeunesse de notre commune n’est pas compatible avec l’implantation d’une résidence « Seniors ».
Les 14 logements seniors :
Répartis dans deux bâtiments, ces logements individuels répondent aux normes PMR (6 T2 en RDC, 4 T2 en étage et 4 T1bis en étage). Un patio intérieur privé est prévu entre les deux bâtiments.
- Notre avis : Comme exprimé en séance, nous regrettons qu’aucun lieu de partage ne soit prévu. L’isolement étant un fléau pour nos anciens, la solution proposée risque de les isoler chez eux, sans espace de convivialité. Ici aussi, le nombre de places de parking nous semble sous-dimensionné.
La maison médicale :
6 cabinets médicaux sont prévus. Des questions concernant leur aménagement intérieur et leur superficie ont été abordées. L’architecte a affirmé que les normes seraient respectées. Le nombre de places de parking a été dimensionné en cohérence avec les normes en vigueur. La mairie présente cette construction comme nécessaire pour attirer de futurs médecins.
-
Notre avis : Nous sommes en faveur d’une maison médicale. Cependant, même si les normes sont respectées, les surfaces des cabinets et le nombre de places de parking nous semblent insuffisants pour exercer dans de bonnes conditions (pour les médecins comme pour les patients). De plus, nous n’avons connaissance d’aucun dialogue avec les acteurs du secteur médical privé déjà existants
Les futurs résidents et l’attribution :
Les résidents devront répondre à des critères légaux (plafonds de revenus, ne pas être propriétaires). Les loyers seront réglementés. Selon le Code de la construction, 30 % des logements (4) seront attribués par le Préfet. Pour les 70 % restants (10 logements), les décisions relèveront des commissions d’attribution. Les dossiers peuvent provenir de Laroque, mais aussi d’autres communes.
-
Notre Engagement : Au vu des conditions d’attribution, nous serons très vigilants pour que la priorité soit donnée aux habitants de notre commune (à dossier équivalent).
——————————————————————————————————————————————————————————
Présence sur le Marché de Laroque-des-Albères les mercredi 10 et 17 décembre.
Distribution de notre premier Flyer. D’autres suivront qui dévoileront progressivement nos idées et notre programme pour la commune. Mais surtout c’est l’occasion de partager nos valeurs :
Authenticité & Proximité
Esprit Constructif & Sérénité
Dialogue & Joie de Vivre